Addictions
Libérez-vous de cette emprise nocive, en vous reconnectant à votre être profond.
Addictions aux substances
Ces addictions impliquent une dépendance à des substances psychoactives, altérant le fonctionnement du cerveau. Leur consommation répétée conduit à une perte de contrôle et à la poursuite de leur usage, malgré les risques encourus : problèmes de santé, isolement, éloignement des proches… Ces risques sont très nombreux.
Addictions comportementales
Elles se manifestent par une compulsion irrésistible à répéter un comportement, souvent gratifiant à court terme. Mais, il se transforme rapidement en mal-être et en honte, car il génère des conséquences négatives sur la vie de l'individu : financières, sociales, professionnelles, familiales... Ces addictions ont des répercussions à tous les niveaux.

Définition de l’addiction
Les addictions entrent dans la catégorie des maladies, qui nécessitent un traitement approprié.
Addictions aux substances
Elles concernent un usage abusif d’alcool, de tabac, de drogues illicites ou de médicaments, dont il est impossible de se passer.
Addictions comportementales
Jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, achats, travail, exercices physiques, internet et réseaux sociaux… Elles sont variées et nombreuses.
Hypnose & addictions
L’hypnose est un outil thérapeutique efficace venant en complément, si besoin, d’un traitement et d’un suivi médical.
Appeler à l’aide
N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous ou un proche, en appelant le service gratuit correspondant à l’addiction.
Hypnothérapie
“Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait...”
Raymond Devos
Définition des addictions
Comprenez pourquoi vous êtes addict et mettez en place les bonnes solutions.
Les addictions sont des maladies complexes du cerveau et du comportement. Elles se caractérisent par une recherche et une utilisation compulsive d’une substance ou la répétition d’un comportement, malgré les conséquences négatives. Elles impactent profondément la vie des individus et de leur entourage. Elles se déclinent en deux grandes catégories : les addictions aux substances et les addictions comportementales.
Addictions aux substances
Reprenez le contrôle de votre vie petit à petit.
Ces addictions impliquent une dépendance à des substances psychoactives, qui altèrent le fonctionnement du cerveau. Leur consommation répétée conduit à une perte de contrôle et à la poursuite de l’usage, malgré les risques encourus.
Les principales substances concernées :
- Alcool : l’alcoolisme est une maladie chronique avec dépendance physique et psychologique, entraînant de graves problèmes de santé et des répercussions sociales.
- Tabac : le tabagisme est une dépendance physique et psychologique majeure, source de maladies graves, comme les cancers et les problèmes cardiovasculaires.
- Drogues illicites : cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines… Quelles que soient leurs spécificités, elles provoquent toutes des dépendances psychologiques et/ou physiques intenses, des risques sanitaires élevés (overdose, infections) et une dégradation rapide de l’état général.
- Médicaments : il s’agit d’un usage abusif de substances médicamenteuses, comme les benzodiazépines, les opiacés (analgésiques) et les autres substances prescrites, ayant un fort potentiel addictif.
Addictions comportementales
Libérez-vous de ces comportements répétitifs et nocifs.
Ces addictions se manifestent sous la forme d’une compulsion irrésistible à répéter un comportement, même s’il génère des conséquences négatives dans la vie de celui qui en souffre.

Les principales addictions comportementales :
- Jeux de hasard et d’argent (JHA) : l’addiction se traduit par un besoin persistant de jouer, malgré les pertes financières et les impacts négatifs sur sa vie familiale et professionnelle.
- Jeux vidéo : il s’agit d’une pratique excessive et compulsive, au détriment des autres activités et responsabilités. En résumé, le jeu vidéo passe avant tout le reste.
- Sexe : l’hypersexualité provoque ces comportements sexuels compulsifs, qui deviennent une préoccupation centrale et une source de détresse. Ils sont, à la fois, une priorité et une nécessité absolues dans la vie de l’hypersexué.
- Achats : l’oniomanie se manifeste par un besoin irrépressible d’acheter, entraînant souvent des difficultés financières et de la culpabilité.
- Travail : le workaholisme est une implication excessive et compulsive au travail, au détriment de la vie personnelle et de la santé.
- Exercice physique : dans cette addiction comportementale, la pratique sportive s’affirme excessive et compulsive. Elle ne tient plus compte des limites physiques et des blessures.
- Internet et réseaux sociaux : l’utilisation excessive et compulsive de ces deux outils numériques conduit à l’isolement et à la négligence de ses responsabilités.
Hypnose & addictions
Renforcez le sevrage de votre addiction, en douceur.
L’hypnose est un outil thérapeutique complémentaire précieux, pour accompagner les personnes souffrant d’addictions. En effet, elle agit en profondeur, sur les mécanismes psychiques sous-jacents aux comportements addictifs.

Hypnothérapie et suivi médical : une collaboration active pour votre mieux-être
Le sevrage de certaines substances (alcool, drogues dures, certains médicaments) exige un suivi médical en raison des risques physiques liés au sevrage. Dans ces situations, aucune prise en charge par hypnothérapie ne sera effectuée, en dehors d’un parcours conjoint et validé par le corps médical. Car, l’hypnose doit intervenir en soutien et en complément du traitement prescrit.
Les objectifs de l’hypnothérapie dans le traitement des addictions
Que vous souffriez d’une addiction à une substance ou comportementale, l’hypnothérapie va travailler sur les mêmes leviers, pour vous permettre de vous en libérer et de reprendre le contrôle de votre vie :
L’hypnose permet de travailler sur la réduction de l’intensité des envies et des compulsions. En état d’hypnose, l’hypnothérapeute peut aider la personne à dissocier le stimulus (la substance ou le comportement addictif) de la réponse habituelle, en créant de nouvelles associations et des mécanismes de gestion plus sains.
L’état hypnotique favorise l’accès aux ressources intérieures de l’individu. L’hypnothérapeute peut renforcer la motivation au changement, la confiance en soi et la capacité à faire face aux défis du sevrage ou du contrôle comportemental. Des suggestions positives sont utilisées, pour ancrer de nouvelles habitudes et renforcer la détermination à maintenir l’abstinence ou la modération.
Très souvent, voire systématiquement, les addictions sont des stratégies d’adaptation (maladroites) à des douleurs émotionnelles, du stress, des traumatismes passés, de l’anxiété ou un manque d’estime de soi. L’hypnose permet d’explorer en douceur ces racines profondes, de libérer les émotions refoulées et de développer des mécanismes d’adaptation plus sains.
Le stress est un déclencheur majeur des rechutes. L’hypnose est un outil puissant pour apprendre à gérer le stress et l’anxiété, en aidant l’individu à atteindre un état de relaxation profonde et à développer des stratégies d’auto-apaisement. Cela permet de briser le cercle vicieux, où l’addiction est utilisée comme une béquille pour faire face au mal-être.
En état de transe, l’esprit est plus ouvert aux suggestions positives. L’hypnothérapeute peut aider à reprogrammer les schémas de pensée négatifs, associés à l’addiction, et à remplacer les comportements compulsifs par des réponses plus adaptées et bénéfiques. Il s’agit de construire de nouvelles habitudes et de renforcer le sentiment de contrôle.
Retrouver le contrôle de sa vie et se libérer d’une addiction est un processus qui demande de l’estime de soi. L’hypnothérapie contribue à restaurer la confiance en ses propres capacités et à valoriser les progrès réalisés, même les plus petits. Il s’agit, donc, de renforcer l’auto-efficacité de la personne, dans son cheminement vers le mieux-être.
L’hypnothérapie, une solution complémentaire, efficace et douce
Je vous propose un accompagnement par l’hypnose personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins spécifiques et à votre addiction. Il s’intègrera dans un plan de traitement global et nécessitera votre engagement actif, pour atteindre le résultat attendu, bénéfique et valorisant.
Ne restez pas seul avec votre addiction, parlez-en à un professionnel
Si vous ou un de vos proches êtes concerné par une addiction, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé spécialisé et à envisager l’hypnothérapie comme un levier supplémentaire, pour retrouver une vie équilibrée et sereine.
Appelez à l’aide
Libérez votre parole, contactez ces numéros de soutien
Je vous recommande vivement de contacter ces services ou un professionnel de santé (médecin traitant, addictologue), pour une évaluation personnalisée et une orientation adaptée à chaque situation. Ces numéros d’appel pour les addictions en France sont gratuits. Ils disposent tous d’un personnel qualifié et formé, pour vous écouter, vous informer et vous orienter, de manière bienveillante et anonyme.

Tabac Info Service : 39 89
Du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Site web : www.tabac-info-service.fr
Pour toute question sur l’arrêt du tabac, des conseils et un suivi personnalisé par des tabacologues.

- Alcool Info Service : 0 980 980 930
Tous les jours, de 8h à 2h.
Site web : www.alcool-info-service.fr
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec l’alcool et leur entourage.
https://www.alcool-info-service.fr/alcoometre

Drogues Info Service : 0 800 23 13 13
Tous les jours, de 8h à 2h.
Site web : www.drogues-info-service.fr
Service national d’information, d’écoute et d’orientation sur les drogues et les dépendances (y compris les drogues illicites et les médicaments).

Joueurs Info Service : 09 74 75 13 13
Tous les jours, de 8h à 2h.
Site web : www.joueurs-info-service.fr
Service national d’information, d’écoute et d’aide concernant les problèmes de jeux d’argent et de hasard, ainsi que les jeux vidéo.

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
Tous les jours, de 9h à 23h.
Site web : www.filsantejeunes.com
Ligne d’écoute générale pour les jeunes de 12 à 25 ans, sur toutes les questions de santé, y compris les addictions.

Alcooliques Anonymes (AA) : 09 69 39 40 20 (appel non-surtaxé)
Ligne d’écoute des Alcooliques Anonymes, ouverte 24h/24, 7j/7. Ce sont des bénévoles abstinents, qui partagent leur expérience.
Site web : alcooliques-anonymes.fr

Association Addictions France
Cette association propose de nombreuses ressources et des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), sur tout le territoire. Vous pouvez trouver leurs coordonnées spécifiques sur leur site.
Site web : addictions-france.org